ABOUT

Rebecca Vaughan Cosquéric

Photographe de plateau franco-britannique

French-British set photographer

🇲🇫 / 🇬🇧


À propos de mon travail

J'aime observer.

Je me sens à la maison sur un plateau. J'aime le défi d'arriver quelque part et de trouver ma place, un juste équilibre entre la discrétion et la capacité à tisser des liens rapidement.

J'aime voir une scène lue auparavant prendre vie sous mes yeux. J'aime scruter le travail des réalisateurs et réalisatrices, leur manière de diriger leurs comédiens et leurs comédiennes, des chefs opérateurs et cheffes opératrices, la manière dont ils et elles sculptent un espace avec la lumière et racontent les histoires avec des ambiances. J'aime voir jouer les comédiens et comédiennes, leurs différentes techniques, la manière dont ils et elles s'approprient un scénario et deviennent ces noms et ces prénoms.

J'aime le ballet des techniciens, j'aime en faire partie et j'aime le capturer en images.

J'aime profondément l'humain, avec curiosité et sans jugement.

Parce que je me dis toujours que c'est beau ce sérieux avec lequel on "fait semblant".

À propos de moi


J'ai environ 14 ans quand mon père me donne mon premier appareil, un argentique qui avait été son compagnon de voyage dans les années 70 alors qu'il traversait le canada en bus.

Je n'ai aucune patience pour la lecture de modes d'emplois, alors, comme pour tout le reste, j'essaie, je me trompe, je réussis. Je photographie tout, tout le temps. Mes amis, ma famille, mes animaux de compagnie, les paysages. J'en fait une langue, une prolongation de moi.

Je deviens photographe professionnelle par une succession d'heureux accidents, et je travaille, me perfectionne. Mon temps libre devient un terrain de jeu pour l'illustration, la linogravure, la céramique et la comédie.

En parallèle, je travaille pour la télévision, d'abord en régie, puis en production sur Fort Boyard. À l'époque, il n'y a pas de département artistique à proprement parler. Entre mes missions de productions, je "rends service" en améliorant certains accessoires, en écrivant de temps à autres des énigmes... Rapidement, on me propose un poste artistique, j'ai peur, mais j'y vais.

Le poste que j'occupe a été créé autour de mes compétences. Je suis accessoiriste, mais je décore aussi, j'assiste à l'écriture et à la mise en scène. 

Quelques années plus tard, je décide de m'inscrire au Cours Florent, pour un stage. Ça me plait, on me propose d'intégrer l'école, mais je me dis que je peux jouer quand ça m'amuse, à côté.

Je deviens photographe de plateau et j'ai l'impression d'avoir trouvé ma place. 


Je raconte en revanche très mal les histoires, ce qui fait de cette présentation une forme de texte à trous. Rencontrons-nous plutôt, je raconte tout aussi mal à l'oral mais c'est vraiment plus rigolo.


Using Format